En (Corps) Elles - Yara Al Hasbani et DTS

DATE : événement de danse contemporaine entièrement féminin le 27 mars 2022 à la Halle Pajol 75018

En (Corps) Elles est un événement de danse contemporaine féminine qui a eu lieu le 27 mars 2022, de 14h à 17h, à la Halle Pajol, 20 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris, réunissant Yara Al Hasbani, accompagnée par Aurélia Chalono et Ludivine Mirre, et la compagnie de danse DTS pour leurs spectacles respectifs, ELHAM et solo-cum-trio. Nous avons convié le public à un après-midi rythmé par la performance d'œuvres originales et engagées, accompagnées d’une mise en contexte avec un panel de professionnels et d’un moment d’échange avec les chorégraphes. 

Cet événement a été l’occasion de nourrir une réflexion collective sur la construction sociale des corps des femmes, sur les usages de ces corps, les manières dont ils sont appropriés, manipulés, empêchés, marqués, sexués et sexualisés. La coopération entre Yara Al Hasbani et DTS visait à sensibiliser le public à l'assujettissement du corps des femmes, en utilisant la danse comme moyen de transmission de récits et des revendications féministes. La compagnie DTS a dévoilé son spectacle Solo-cum-trio, composé en résidence à Canopy et inspiré par la santé holistique et les arts martiaux. Dans un mélange de danse arabe traditionnelle, de danse classique et de danse contemporaine, Yara Al Hasbani a partagé avec le public, une expérience de l'impact des conflits armés sur les corps des femmes syriennes. La réunion de ces danseuses dans l’intimité de la Halle Pajol était une première à ne pas manquer.
Communiqué de presse

Yara Al Hasbani

Yara Al Hasbani est une danseuse syrienne née à Damas en 1993. Elle a participé à de nombreux festivals (Dancing on the edge, Action for hope, Art pour la paix, Le Printemps de la danse arabe, June Events...) avec des performances qui expriment sa révolte contre le régime autoritaire de Bachar Al-Assad. En exil en France depuis 2015, Yara Al Hasbani prend position, à travers la danse, contre la barbarie et brise les camisoles qui privent les femmes de la libre disposition de leur corps. Son premier solo, Unstoppable, a été présenté dans le cadre du Printemps de la danse arabe en 2018. Elle y danse chaque chaque sensation, chaque souvenir, et chaque problème rencontré depuis qu’elle a quitté la Syrie. Le 27 mars, Yara Al Hasbani jouera Elham, un spectacle sur l’injonction de sujétion corporelle faite aux femmes syriennes et qui explore le rapport que la danseuse entretient avec son corps confisqué.  

En savoir + sur Yara Al Hasbani

Danse Theatre Surreality (DTS)

Danse Theatre Surreality (DTS) est une compagnie de danse binationale travaillant entre Paris et New-York. Les directrices et fondatrices Kyra Hauck et Lauren Hlubny s’engagent à créer des œuvres fondées sur des objectifs politiques et sociaux. Kyra Hauck est la directrice artistique à Paris de la compagnie DTS, elle est actuellement en résidence à l’Espace Canopy pour sa prochaine création Solo-cum-trio. Lauren Hlubny, directrice artistique à New-York, est à Paris depuis novembre 2021. DTS a réalisé de nombreuses médiations culturelles et performances au sein de l’American Library et dans de nombreux lieux culturels en France et en Italie. solo-cum-trio utilise la danse contemporaine pour explorer trois archétypes spirituels : le guérisseur, le saboteur et le guerrier. Il rassemble des experts des domaines de la guérison holistique, de la psychologie et des arts martiaux au service des populations défavorisées

En savoir + sur DTS

Share by: