DATES : du 8 au 25 Juillet 2021

RANDA MASSOT


"Roots of Wonder"




Randa Massot est une artiste franco-américaine qui s'inscrit dans un retour à la nature en réaction à l'ère numérique, en miroir des artistes influencés par le Japon au 19ème siècle durant l'ère industrielle. Les questions du rapport entre l'humain et la nature sont très présentes dans ses travaux actuels. Pour répondre à la densité urbaine, elle rêve qu'un arbre soit planté par habitant dans Paris et en Ile de France. 

   

A travers ses œuvres, Randa explore la part du rêve, la place de l'émotion et de la mémoire, exprimant ce qui n'est pas dit, mais ressenti. L’expression du sensible par un processus de lâcher-prise face au papier est au coeur de ses recherches. Le plus souvent, elle ne pré-dessine pas son œuvre mais la laisse émerger, de manière organique, laissant le pinceau être le maître de ses récits. 


Elle revendique le retour de la place du merveilleux dans l'art comme une forme d'antidote vitale à la sidération. Inspirée par les traditions asiatiques de l'équilibre et de la simplicité épurée, elle laisse émerger un univers onirique. Parmi les nombreux artistes de l’expression du sensible influençant ses œuvres on citera Arthur Rackham, Odilon Redon, Mark Rothko, Antoine de Saint Exupéry, Paul Klee, Marc Chagall, Niki de Saint Phalle, Rainer Maria Rilke, Hayao Miazaki et Haruki Murakami.

Roots of wonder” - “Les Racines de l'émerveillement”


Dans cette nouvelle série, Randa travaille le brou de noix, qui est une encre naturelle extraite de l'écorce

de la noix, avec d'autres encres, aquarelles et crayons de couleur. Son expérience de la gravure influence aussi sa recherche de textures et des effets dans ses peintures.

 

Une nuit d'été, les racines et les arbres ont pris leur envol, se sont détachés, ont cheminé.

Pourquoi sont-elles parties? Où sont-elles allées ? ...


Dans l'exposition qu'elle a présenté à la Galerie Canopy, l'artiste Randa Massot nous a emmenés explorer un monde futur et onirique. Plutôt que de la raconter elle-même, elle a préféré inviter le public à écrire l'histoire de cet univers étrange et flottant : un cahier est resté ouvert tout au long de l'exposition pour accueillir les récits que ces oeuvres ont évoqué.


Lors du vernissage (8 juillet 2021) et du finissage (25 juillet 2021) de l'exposition, nous avons eu le plaisir de recevoir

  Aak1naé et  Cyril Pyrrhos pour des performance arborées. 


La compositrice et musicienne Aak1naé a assuré le fond sonore tout au long de la soirée : elle nous a initiés à la “musique des plantes” au moyen d’un petit boîtier qui une fois “branché” à une plante en convertissait les vibrations en harmonie.


Sur ce fond musical aussi flottant que les arbres des tableaux de Randa Massot, nous avons assisté à la performance masquée de Cyril Pyrrhos. Par masqué, nous entendons une création originale et personnelle à partir d’écorce, de mousse et autres matériaux végétaux assemblés de telle sorte qu’il nous a bien semblé que ce soir-là les arbres s’animaient…


Une très belle exposition qui n'a pas manqué de nous émerveiller !


Pour continuer de suivre le travail de Randa Massot, rendez-vous sur sa page instagram ou sur son site web. 




Share by: