La Fresque du climat

Mary Jane Oliveri • janv. 22, 2024

L'atelier Fresque du Climat

15 janvier 2024


Je ne savais pas à quoi m’attendre de cet atelier, sauf que nous allions créer une sorte de fresque collaborative sur le climat et en apprendre davantage sur les problèmes comme le réchauffement climatique.

Au moins 18 personnes présentes ont participé avec enthousiasme à l’évolution d’une vue globale des activités humaines et de leur impact sur le climat. Deux groupes ont été formés, et chaque groupe a travaillé ensemble pour mettre en place une série progressive de cartes afin de nous renseigner sur les impacts de l’activité humaine sur le climat.

Chaque carte contenait des explications claires du problème. Le processus a été très instructif et a confirmé les connaissances que j’avais sur les problèmes climatiques.



La deuxième partie de l’atelier a été une présentation détaillée de l’empreinte carbone, de l’utilisation humaine des différentes ressources.

Un peu trop détaillé pour moi !

Nous avons terminé l’atelier par une activité où chaque personne a écrit sur un post-it les étapes qu’elle prendrait pour réduire son empreinte carbone dans sa vie.


C’était une fin encourageante après avoir pris conscience de l’impact mondial grave et qui donnait à réfléchir.


- Mary Jane Oliveri

 


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D’abord, la pièce de théâtre, ensuite l’exposition ! Un grand bonheur offert par Canopy pour partir à la découverte d’un artiste que nous pensons connaître et qui, comme tout artiste, a vite fait de nous révéler ses multiples méandres dès qu’on si attarde un peu. Jouée au théâtre Odéon-Berthier, la pièce ROHTKO est un chef d’œuvre de culture européenne : écrite par une Lettone, elle a été mise en scène par un Polonais, avant d’être jouée sur les scènes d’Europe afin de nous raconter les dernières années d’un artiste qui, arrivé de Lettonie à l’âge de 10 ans, en 1913, prit la nationalité américaine en 1938 et transforma son identité 2 ans plus tard ; en effet Markus Rotkowics devint alors Mark Rothko, le grand peintre dont nous connaissons tous les somptueux Orange et Rouge… mais moins l’œuvre des débuts. C’est en effet à la Fondation Louis-Vuitton que l’on a pu découvrir l’ensemble de l’œuvre d’un artiste très actif tout au long de sa carrière, créateur notamment de l’Artist Union à New York, en 1934. Personnage imprévisible, il eut besoin de faire un long voyage en Europe avant de trouver sa place dans la peinture et de participer toute sa vie au développement des idées liées à cet art. L’exposition du Bois de Boulogne fait découvrir l’ensemble de son œuvre à travers des tableaux particulièrement représentatifs de son évolution vers la couleur (au sens large) en aplats. Des aplats aux bords indécis qui illustrent parfaitement sa recherche de tons et donnent à son œuvre une dimension spirituelle indéniable.
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