"DIS PAPA - Maintenant, je n'ai plus peur dehors"

Une exposition photographique


 de Geoffroi Caffiery

Person
 DATES :                                              8 au 29 juin 2023

Intention :

Dans le cadre du Mois Parisien du Handicap, [voir Ici], l’Espace Canopy a souhaité accueillir une exposition des photographies de Geoffroi Caffiery “Dis Papa - Maintenant, je n’ai plus peur dehors”.
Elle sera l’occasion de mettre en lumière les implications d’une maladie mentale objet de beaucoup de stigmatisation voire de peur la schizophrénie. Néanmoins, les personnes atteintes n’en restent pas moins des êtres humains à part entière.

C’est donc l’humanité du malade et celle des aidants qui l’entourent qu’invoquera cette exposition, afin de sortir modestement cette maladie de l’ombre.
L'exposition sera ponctuée par  des  temps forts , permettant de mieux et comprendre et s'informer

Sur l'artiste : Geoffroi Caffiery

Fortement sensibilisé au handicap de son fils, touché par schizophrénie, Geoffroi Caffiery a choisi d’explorer, via des photographies et des notes prises entre 2011 et 2022, la vie d’un adulte accablé par cette maladie chronique, handicapante et invisible.
Les photographies et écrits de cette série se veulent témoins de l’isolement, de la confusion et de la souffrance psychique que peuvent vivre les personnes concernées. Elles rendent compte du temps écoulé et montrent, année après année, les progrès de la personne quant à la prise de conscience de la maladie. Enfin, elles démontrent la capacité de la personne à se réaliser, à nouveau, tant dans sa vie personnelle que publique.

"La schizophrénie est sans doute l’un des troubles de santé les moins bien compris. Les patients atteints de cette maladie sont encore, malheureusement, très stigmatisés à travers les yeux d’une société contemporaine qui ne perçoit cette maladie qu’à travers les stéréotypes les plus négatifs."
 Le suivre :
Instagram : @geoffroic
Site internet pour + d'information  :

RENCONTRE AUTOUR DE L'EXPOSITION


Samedi 10 juin 2023 à 15H00

Rencontre conférence

 « Les aidants de personnes souffrant de troubles psychiques. » avec Johanna Do Rosario psychologue clinicienne, et Geoffroi Caffiery, photographe et aidant. 


Johanna Do Rosario exerce comme psychologue clinicienne au service Ecoute-famille de l'Unafam, une association d'entraide et d'accompagnement pour les proches de personnes concernées par des troubles psychiques. Dans cette association elle anime également deux groupes de parole de parents. Par ailleurs la psychologue intervient en soutien à la parentalité dans un Centre d'accueil de demandeur d'asile. 



Vendredi 16 juin 2023 à 14h30

Atelier Slow Looking



QU'EST-CE QUE LE SLOW LOOKING? « Contemplation profonde » ??
Le slow looking est tout simplement l'art d'apprendre par l'observation. Vous pouvez le faire n'importe où, pas seulement dans un musée, il vous suffit de regarder un objet plus longtemps. De fait, le temps-moyen pour regarder une œuvre au musée est de 15 secondes. Cependant, certaines oeuvres n'inspirent aucun sentiment tant que vous ne les avez pas regardées et réfléchies pendant un moment. Cela ne se passe pas en 15 secondes !
Dans cet atelier de Slow Looking, nous allons ensemble observer, contempler, interpréter, réfléchir et réagir à une œuvre d’art afin d'apprécier les bienfaits d’une observation plus profonde.

Samedi 17 juin 2023 à 17h00 – Projection de film

 « Un projet fou » primé au festival international du film sur les handicaps 2020, en présence du réalisateur Jean-Marc Bourillon ! 


« Un projet fou porte bien son titre, il est toujours fou de vouloir faire un film. Alors quand on s’appelle Arnaud, que l’on a 50 ans, que l’on ne connait rien au cinéma, que l’on souffre de troubles psychiques chroniques, c’est encore plus fou d’arriver à embarquer dans cette aventure son ami Adida et les autres patients du centre thérapeutique. Le plus fou encore c’est que les spectateurs sont entraînés à notre tour dans cette aventure chaotique. Ce film plein d’émotions, d’humour et de gravité révèle deux acteurs magnifiques, Arnaud et Adida, qui imprègnent le film de leurs belles présences ». J.S. Maison pour l’image et la Photographie (Source JM Bourillon).Nouveau paragraphe

Vidéo de présentation de l'exposition "Dis Papa, maintenant je n'ai plus peur dehors", vernissage, diffusion du film "Un projet fou"- Juin 2023

Entretien exclusif avec Geoffroi Caffiery, photographe - Juin 2023

Share by: